• SBPI
  • Monastir Galerie photo
  • Résidence AZUR
  • Appartements
  • Financements
  • Contacts
  • Brochure

Pourquoi Monastir ?

Située entre le golfe de Hammamet et de Ras Dimas, Monastir a connu une véritable métamorphose au cours des cinquante dernières années. Mais les différents changements n’ont ni altéré sa beauté ni réduit son charme et encore moins amoindri son histoire plusieurs fois millénaire.
L’histoire de Monastir remonte à la nuit des temps. Les preuves sont là, irréfutables, les fouilles de 1980 ont mis à jour des pointes de flèches remontant à cette lointaine époque. Sous Carthage, Hannibal, de retour d’Italie, ordonna de larguer les amarres à Leptis Minor (l’actuelle Lamta), à 7 km au sud de Monastir. Remontant vers Hadrumète (l’actuelle ville de Sousse), à 22 km au nord de Monastir, il prépara son ultime bataille contre les Romains, commandés par Scipion l’africain qui eut raison de l’armée Carthaginoise dans la célèbre bataille de Zama. De part sa position géographique, Ruspina, l’ancien nom de Monastir, fut mêlée à plus d’une guerre et plus d’une bataille. C’est à Ruspina que Jules César, de retour d’Egypte après la bataille d’Actium, aménagea son premier camp et mena sa première bataille contre les Pompéiens, ses ennemis jurés. C’est également de Ruspina que le même César se dirigea vers Leptis Minor, puis à Thapsus (l’actuelle Mahdia, à 50 km au sud de Monastir) où il livra, en 46 av. JC., la bataille décisive contre les partisans de son rival Pompée, remportant une victoire éclatante.
Toutefois, la ville de Monastir ne connut sa véritable dimension de ville forte redoutée et redoutable que sous le règne des Musulmans qui, après avoir conquis le Proche Orient, s’attaquèrent sous le règne du célèbre Calife Haroun Errachid, à l’Ifrikya, avant de conquérir l’Andalousie.
A cette époque, l’histoire de la ville de Monastir se confondait avec celle de son Ribat. Qualifié par l’historien médiéval El Bekri de « vaste forteresse », le Ribat de Monastir a été construit à « l’endroit du site le plus favorable du point de vue militaire ». Il jouait tour à tour le rôle de forteresse défensive en temps de guerre et de centre de culte, de foyer mystique et d’enseignement en temps de paix.
De nombreux savants préférèrent être inhumés à Monastir dans le but de s’attirer les bonnes grâces du prophète Mohammed, qui aurait dit dans l’un de ses hadiths (causeries) : « il est un lieu au Sahel de Qammounya qui est l’une des portes du Paradis. Ce lieu s’appelle Monastir. Celui qui y pénètre, c’est avec la grâce de Dieu, celui qui en sort, c’est avec le pardon de Dieu. » Avant l’instauration du protectorat français sur la Tunisie en 1881, Monastir était déjà une grande cité bien organisée et prospère. Elle comptait environ 10 mille habitants, répartis sur huit quartiers, eux-mêmes regroupés en deux grands ensembles. Le premier comprenait les quartiers à l’intérieur du rempart entourant l’enceinte de la ville ; le second incluant ceux se trouvant à l’extérieur du rempart.
La municipalité a été créée le 24 janvier 1887. Sa position avancée dans la mer fait que Monastir est bel et bien une presqu’île en perpétuelle contemplation d’une mer à l’horizon infini. Couvrant une superficie de 6.614 ha et longeant une côte de plus de 6 km, la ville de Monastir n’a quasiment pas de relief, si on exclue la seule et unique ligne de faille située au niveau de la Marina de la ville. C’est une région de plaine où la côte est basse, rectiligne et sablonneuse. Depuis mars 1974, Monastir est un chef-lieu de gouvernorat (l’équivalent d’une préfecture française). Elle compte aujourd’hui près de 75 mille habitants. Elle est à la fois une ville touristique réputée avec une capacité hôtelière dépassant les 30 mille lits, une ville universitaire avec plusieurs facultés dont celles de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire.
Ville natale d’Habib Bourguiba, premier Président de la Tunisie indépendante, Monastir est doté d’un aéroport international portant le nom de cet illustre personnage, bâtisseur de la Tunisie moderne. Cet aéroport est le premier aéroport tunisien pour les vols charters. Il dessert non seulement la région touristique de Monastir mais également celles de Sousse, Hammamet et Mahdia.

Galerie photo

Copyright © 2009 SBPI tous droits réservés.